Contact

Le concept du triangle ouvert

Le travail du couteau

Le bâton court

LES SIMILARITES ET DIFFERENCES ENTRE LES SYSTEMES DE BATON COURTS DE L’AMERICAN KENPO (A.K.K.I) ET DU KALI/ESCRIMA

Le Maître Mills est le principal initiateur du système des bâtons courts de l’ A.K.K.I. Ce système est basé essentiellement sur le Kenpo. Dan Selleroli, Mark Keller, et Derec Ence( et bien d’autres) aidèrent monsieur Mills durant le développement du système des bâtons courts. Aucun d’entre eux mis à part Dan Selleroli, n’a eu d’entraînement en Kali/Escrima. Ce dernier a travaillé quelques années avec le groupe de Dan Inosanto.Il avait donc une certaine expérience. D’après Dan Sellelori, il y aurait quelques similarités entre les deux méthodes d’armes.

En fait, ce qui différencie le Kenpo du Kali/Escrima, c’est que tout est basé pour le premier système, sur les principes, concepts et idées du Kenpo. Par exemple, le patron universel constitue la base du système universel de travail des armes en Kenpo du groupe AKKI. En addition, on trouve aussi en AKKI KENPO, un travail de sets( groupes de mouvements), et de formes ; comme c’est le cas, dans le système à mains nues. Par exemple, le système des bâtons courts du Kenpo du groupe AKKI a trois phases :

La première phase s’appuie, sur « Blocking Set », le groupe des blocages comme base. Il a été modifié de manière significative pour prendre les aspects avantageux du travail de la puissance des bâtons courts.

Mais malgré tout, « Blocking Set »-le set des blocages de base, est la base de ce travail. La seconde phase, utilise les déplacements et les blocages de la première forme de l’AKKI KENPO. Mais une fois de plus, elle est orientée vers le travail avec les bâtons courts.

Le set « Blocking Set » et la première forme(forme one) ne sont que la source initiale du travail des bâtons courts dans la phase une(1) et dans la phase deux ensuite.

Le professeur Derec Ence en action

Le groupe de mouvements des bâtons courts du AKKI kenpo est dans ses trois phases( AKKI club set), très étendu.. Par contre le Kali/Escrima semble ne pas avoir des groupes de mouvements(SETS), ni des formes techniques.

En complément, le système de bâtons courts a ses propres techniques, avec des noms propres au Kenpo tels : Déflecting Storm, Protecting Storm, etc.… Pour le premier niveau de travail des bâtons courts en Kenpo, on a 8 techniques( enchaînements techniques codifiés), pour le premier niveau dans le travail du couteau, on 10 techniques. En fait, on doit avoir des variations dans la base, mais également des similarités, entre les deux systèmes : Par exemple, les « six répétitions » dans les arts philippins et la forme7 du Kenpo d’Ed Parker Kenpo.

Le grand-maitre Paul Mills(10ème degré) et le professeur Derec Ence (6ème degré)dans le travail aux batons courts

Les mouvements des « six répétitions » avec les bâtons courts, est similaire au mouvement des mains quand on effectue la figure 8 des deux mains, avec le bâton long du Kenpo. On peut donc trouver de nombreuses similarités entre les deux arts, tout dépend de ce qu’on regarde. Comme dans les systèmes philippins, on a en AKKI kenpo, un système numérique, mais il est plus étendu que le système énoncé par le maître Parker dans ses ouvrages.

Le système numérique du AKKI kenpo a 9 angles d’exécution basés sur les 9 angles de bases du patron Universel. Le système numérique du AKKI va un peu au-delà du système initial et désigne avec différentes lettres, les différentes méthodes d’exécution comme : S = Slashing-Fouetter, T = Thrusting-piquer, N= Hammering- Materler etc.… Les arts philippins ont le même système numérique, mais n’utilisent pas des lettres pour désigner les différentes méthodes d’exécution. Ce qui distingue le système de l’AKKI des systèmes philippins, est probablement le fait que le système de l’AKKI kenpo comprenne des formes, des sets, des techniques codifiées dans un ensemble structuré comme pour le travail à mains nues