Contact

L'écussion initial

L'écusson d'origine de l'Américan kenpo karaté, a été dessiné en 1960, par le maître Ed Parker et son frère David. Il est porté par tous les pratiquants de Kenpo américain, faisant partie de l'I.K.K.A. Plus tard, de nombreux autres écussons d'autres associations, seront inspirés de cet écusson initial. On peut trouver ci-dessous, quelques explications de certains éléments de cet écusson. 

Le tigre

Il représente la puissance naissante et initiale du pratiquant, et ce dans les premiers stades de l'apprentissage de l'Art. Il s'agit d'un stade dans lequel, le pratiquant est en général plus impressionné par les prouesses physiques que par les autres aspects de l'Art.

Le dragon

Il représente la puissance spirituelle qui vient avec la maturation dans la pratique. Cette attitude mentale est souvent atteinte par les pratiquants dans les niveaux les plus avancés de leur apprentissage. Les capacités développés ici prédominent sur les qualités physiques -comme cela peut apparaître sur l'écusson- car le pratiquant aura appris à ce niveau à développer l'humilité et la retenue personnelle.

Le cercle

Celui-ci symbolise diverses choses. Il décrit la vie en elle- même, un cercle continu, un cycle sans commencement ni fin, comme l'art du Kenpo lui- même, qui est aussi un cercle de mouvement perpétuel et sans fin. Les techniques suivent le cercle, de même que les mouvements variés utilisés. Les prouesses physiques, l'humilité, la retenue, ne sont rien de plus que des "adversaires" dans un processus -un cycle d'apprentissage constant. Le cercle est la base sur laquelle notre alphabet s'épanouit: Tous les mouvements découlent du cercle, et ce qu'ils soient offensifs ou défensifs. D'autre part, le cercle représente l'extension de l'amitié qui devrait exister de manière continuelle au sein des membres de l'association.

Les diverses lignes

Elles représentent au sein du cercle, les dix- huit mains originales et les directions vers lesquelles les mains évoluent ou peuvent agir. Ces sont les angles dans lesquelles vous ou vos adversaires pouvez attaquer ou vous défendre, et elles forment aussi, le schéma sur lequel les pieds peuvent se déplacer.

Les écritures orientales

Elles permettent de se souvenir des maîtres fondateurs et de la source de l'Art: la Chine. Il s'agit d'une marque de respect à leur égard, mais cependant, sans l'idée de les servir. Les caractères chinois de la droite veulent dire, "la loi du poing et des mains nues" alors que les écritures de la gauche veulent dire, "l'esprit du tigre et du dragon"- il s'agit d'un rappel constant de la nécessité d'atteindre un haut niveau spirituel, et le fait que le niveau physique n'est qu'une sorte de véhicule et une simple étape pour l'atteinte de ce niveau spirituel.

La forme de l'écusson

Le sommet de l'écusson ressemble au toit jouant le rôle protecteur envers tout ce qui se situe sous lui, alors que les cotés sont courbés comme les toits des maisons chinoises, pour renvoyer le mal vers le lieu d'où il vient. En regardant le sommet de l'écusson, on peut voir l'axe du toit. L'ensemble représente l'exécutant, symbolisant le fait que la personne voulant devenir membre de l'association, ne peut avoir des idées négatives, ni des pensées négatives, qui ne vont et ne peuvent aller de pair avec la philosophie de l'Art; Il ne peuvent co-exister.

La lettre "K"

Elle représente tout simplement le KENPO.

Les couleurs

Le fond blanc, évoque la multitude des débutants qui constituent la base de l'Art. Le jaune ou l'orange, représentent le premier niveau de l'efficacité - l'aspect mécanique, le stade d'apprentissage le plus dangereux. Il s'agit en effet de la phase dans laquelle, l'étudiant est particulièrement impressionné par les capacités physiques, et dans laquelle il pense en général avoir des réponses à toutes les situations. Le cercle est gris, représente le cerveau, le cerveau de l'association - il faut en effet se souvenir que le cerveau est représenté par la "matière grise". Les autres couleurs représentent l'efficacité, l'achèvement, et l'autorité. La couleur marron- la couleur des yeux du tigre, représente les pratiquants avancés qui ne sont en fait pas très nombreux. De même à ce niveau, le pratiquant devient plus observateur.

Ces yeux, comme ceux du tigre, sont constamment entrain d'observer et de faire des critiques, recherchant toujours les plus hauts niveaux d'efficacité en attendant le jour ou ils atteindront le niveau d'expert. La couleur rouge quant à elle, représente la pratique consacrée, presque professionnelle, et représente le niveau de pratique après la ceinture noire. Mais comme représenté par les yeux du dragon, il subsiste néanmoins un processus d'apprentissage à ce niveau également. Ainsi à l'intérieur des yeux, on a des couleurs blanches, mais aussi jaune et orange, avec des pupilles noires. Ces couleurs traduisent le fait, que même les experts doivent rester humbles pour pouvoir continuer le processus d'évolution dans l'Art.