09 Sep 2012

Historique

webmaster @ 14 h 26 min

Les origines (- 1520)

Selon une légende, l’histoire du Kenpo remonterait au VI siècle après JC.

Bodhidharma originaire de l’Inde, grand guerrier et missionnaire, voyagea de l’Inde à la Chine entre 500 et 600 ans après JC. Il fut initié à un art du combat, reconnu pour ses multiples combinaisons de mouvements et pour son efficacité. Il s’installa au Temple de Shaolin. Le temple était à cette époque sujet à de fréquentes attaques de bandits. Bodhidharma, alors enseigna aux moines ses techniques de combats.

Ce sont Les bouddhistes chinois qui voyagèrent à travers l’orient au cours du 6ième, 12ième et 17 ième siècle qui propagèrent non seulement leur religion mais aussi leur forme de Kenpo. Ils atteignirent la Corée, le Japon et Okinawa.

James Mitose (1916-1981) né à Hawaii, fut envoyé au Japon à l’âge de 5 ans afin de recevoir l’enseignement des arts martiaux. Il retourna à Hawaii et décida d’ouvrir la première école de Kenpo en occident.

James Mitose enseigna à William Show (1917-1987) qui devint à son tour un grand maître et qui développa son propre style de Kenpo.

Il fut le véritable fondateur de la branche Hawaiienne du Kenpo. A son tour William Chow enseigna à Ed Parker.

Edmund Kealoha Parker, le fondateur (1931-1990)

Edmund Kealoha Parker, le fondateur (1931-1990)

Ed Parker s’installa aux Etats-Unis après avoir reçu l’enseignement de William Chow.

Il ouvrit son école de Kenpo Karaté et modifia l’entraînement de son maître et apporta de nouvelles techniques issues de ses théories et idées. Il créa son propre système connu sous le nom de Ed Parker’s American Kenpo.

Il fut le fondateur et le président de l’ I.K.K.A (International Kenpo Karate Association) et le créateur de l’American Kenpo Karaté.

Il souhaitait que son art puisse évoluer et changer avec le temps.

Les différentes branches

Parmi les élèves d’Ed. Parker, certains ont développé d’autres styles et créé d’autres organisations, par exemple :

  •   America Kenpo Karate System (AKKS) : Jeff Speakman
  •   Worldwide Kenpo Karate Association (WKKA) : Mrs. Palanzo, Planas, Trejo et Kelly
  •   American Kenpo Karate International (AKKI) : Paul Mills

Paul Mills -Président et fondateur de l’AKKI

Paul Mills -Président et fondateur de l’AKKI

Le maitre Paul Mills a commencé la pratique de l’Américan kenpo en 1966. Il sera pendant plus d’une dizaine d’années, élève direct et privé du grand-maitre Ed Parker, le fondateur de l’Américan kenpo.

Il reçut ses dégrés du premier au cinquième directement du maitre Ed Parker. Pendant de nombreuses années, il voyagera en compagnie du maitre Parker qui le présentera à ses étudiants à travers les Etats-Unis.

Au décès du grand-maitre Ed Parker en décembre 1990, il reste proche de la famille Parker et de la IKKA.

Bien que le maitre Mills soit internationalement connu pour sa vitesse, avec des records du monde dans l’art de dégainer, il a cependant d’autres qualités. La vitesse n’est que l’un des éléments qu’il a acquis sous la direction du maitre Ed Parker.

Monsieur Millsa également plus d’une vingtaine d’années d’expérience en matière de Sécurité privée, ayant travaillé dans les nightclubs de la ville de Evanston (Wyoming), durant le « boom pétrolier ». Il eut à

faire face à des ouvriers qui se battaient les uns contre les autres à l’époque. Il a appris ainsi de nombreuses leçons en matière de combat de rue contre des personnes déterminées.

C’est cette expérience qui lui a permis de développer le nouveau programme technique de l’AKKI, pour le rendre plus réaliste et plus efficace.

Monsieur Mills a redéfini le programme des techniques à mains nues du système de l’Américan kenpo. Il a développé un nouveau programme basé sur ses expériences personnelles de combat de rue, et des connaissances acquises auprès du grand-maitre Ed Parker, notamment l’art du déplacement. Il a restructuré le système de l’Américan kenpo.

Il a développé un système complet et efficace de travail des armes blanches telles que le couteau et le baton court, basé sur des règles universelles, des concepts et des principes. Il a de même, découvert de nouveaux concepts. Certaines de ces innovations faisaient l’objet de recherches par le maitre Parker avant sa mort.

En septembre 1997, l’Américan kenpo karaté International est officiellement crée. On trouve plus de 175 écoles de l’Américan kenpo affiliées à l’A.K.K.I. Le maitre Mills est chef-examinateur de l’AKKI, dans les tests internationaux, président et Responsable du groupe des directeurs de l’AKKI.

William Kelly – 9e degré

William Kelly – 9e degré

Le professeur William Kelly a commencé sa pratique du kenpo karaté en 1972, au fameux High Street Institute de Dublin sous la direction de monsieur Shay Paget et de M.Barney Coleman. Il travaillera avec de nombreux instructeurs tel que notamment, le maitre John Sepulveda.

Il est aujourd’hui élève du grand-maitre Paul Mills, le fondateur de l’AMERICAN KENPO KARATE INTERNATIONAL (A.K.K.I). Il a participé à de nombreuses compétitions internationales, et obtenu divers titres. Puis, plus tard, il exercera la profession de garde du corps à diverses occasions, notamment des stars telles que U2, Prince, Diana Ross, etc. Il est à la tete de l’A.K.K.I Hollande, et a formé la plupart des ceintures noires de l’Américan kenpo AKKI Hollande.

Parmi ces ceintures noires, on a : Messieurs Rijke, Michael Mangal, qui est notamment aujourd’hui ceinture noire 3ème Degré en kenpo.

Les instructeurs de l’AKKI France, ont appris le système de l’AKKI auprès de lui.

 

Académie Française d’American Kenpo

Belmond Moukoudi et William Kelly, aujourd’hui 9e degré

 

L’AFDAKKI a été crée en 2004 sous la forme d’une académie, avec comme ambition, la formation de pratiquants, d’instructeurs, et la diffusion de la version « AKKI » de l’Américan kenpo sur l’ensemble du territoire Français.

Belmond Moukoudi et Ger Hickey, 6e degré

Belmond Moukoudi et Ger Hickey, 6e degré

Cette académie se caractérise par le sérieux de la pratique et la fraternité qui règne entre ses membres composés essentiellement de passionnés.

L’instructeur de l’Académie Française d’American Kenpo, Belmond Moukoudi, représentant France de l’AKKI, a appris le système de l’AKKI d’abord auprès de M.William Kelly. Puis il fait la connaissance du professeur Ger HICKEY en 2007, lors d’un voyage à Las Vegas pour participer à une série de séminaires. Dès son retour et après le départ de William Kelly de l’AKKI, il commence à travaller avec celui qui est probablement le meilleur expert de l’A.K.K.I en Europe. Monsieur Hickey accepte de devenir son enseignant. Les grades de la ceinture noire 1er degré sont dorénavant passés devant un collège de gradés européens sous la direction du professeur Ger Hickey devenu responsable pour l’Europe (collège dont fait partie l’instructeur en chef Belmond Moukoudi). A noter également que l’instructeur Belmond Moukoudi est désormais élève direct du grand-maître Paul MILLS de l’A.K.K.I : une reconnaissance de l’ensemble du travail réalisé en France.

 

Comments are closed.